Nous avons eu la chance de pouvoir tester sur plusieurs sessions étalées sur 6 mois, pas moins de 19 ailes disponibles sur le marché français. Certaines marques n’apparaissent pas car elles n’ont pas voulu participer ou ne sont pas distribuées en France. D’autres n’avaient pas d’ailes disponibles en test en 4.0.

En complément des tests sur l’eau, nous avons ainsi compilé des infos qui nous ont semblé intéressantes, les mesures d’envergure/largeur, ainsi que les poids des ailes. Voici donc 2 tableaux qui permettent, en un clin d’oeil, de s’apercevoir des différences entre chaque modèle de chaque marque. Afin de ne pas influencer les ressentis des testeurs, ces mesures ont été effectuées une fois les tests complètement terminés.

Modèles testés:
F-ONE SWING 4.2
DUOTONE ECHO 4.0
ENSIS 4.5
NAISH WING SURFER S25 4.6
OZONE WASP V1 4.0
CABRINHA CROSSWING V1 4.0
TAKUMA WING RIDE V3
4.0 TAKOON WING 4.0
RRD WIND WING 4.0
HB FLAIR 4.0
SLINGSHOT SLINGWING V2 4.4
NSP 4.0
SMIK 4.0
GA AIR WING 4.2
ZEEKO YPSILON 4.0
SLINGSHOT SLINGWING V1 4.2
POWERFOIL EAGLE 4.2
KORVENN 4.0
SROKA 4.0

Informations ratio envergure/largeur
Il était super intéressant de noter les différences d’envergure et de largeur entre les ailes. Certaines sont très élancées, d’autres sont super compactes. Ce qui influe forcément sur l’équilibre et la maniabilité. Voici le tableau qui classe les ailes de la plus élancée à la plus compacte. Mesures en cm.

Informations poids
D’un modèle à l’autre, il y a de grands écarts de poids souvent dus à une différence du nombre de poignées ou à des renforts plus conséquents. Voici le tableau qui classe les ailes de la plus légère à la moins légère.
Nota: si la majorité des ailes sont des 4.0, certains modèles ont des surfaces de 4.4, 4.5 ou 4.6. c’est à prendre en compte.

Photos ©Nico Dodane & Steve Palier.