Comment est né le Wingsurf moderne?

Vous êtes-vous déjà posé la question sur les réelles origines du Wingfoil?

Qui a eu l’idée de la conception d’une telle aile que l’on tient à bout de bras, sans lignes, sans mât, sans connection avec la planche? Comment ce type d’aile a-t-il pu se retrouver ensuite sur un support comme le foil? Qui sont les pionniers de ce nouveau sport qui explose? Comment est-il arrivé sur le marché et comment est-il devenu aussi rapidement populaire?

Après avoir testé le wingfoil l’été dernier, je suis aussitôt devenu accro aux sensations. Je me suis alors posé toutes ces questions sur les origines de ce nouveau concept d’aile. Mes investigations m’ont ensuite fait remonter à la source, Hawaii.

Grâce à un contact sur place, j’ai pu en savoir un peu plus sur les origines du wing. J’ai alors réussi à interviewer d’anciennes stars du kitesurf, des designers et un rider pro comme Kai Lenny.

Deux mois plus tard, mon article était rédigé. Il ne me restait plus qu’à le traduire en anglais pour le proposer à divers magazines spécialisés étrangers. Le plus difficile fût de trouver une revue qui parle de wingsurf, car toutes sont spécialisées dans le windsurf et le kitesurf. Il n’existe en effet à ce jour aucun magazine consacré au wingsurf. Je me suis vu essuyer beaucoup de refus : « ton article est intéressant, mais n’a pas sa place dans notre mag de windsurf… ou de kitesurf! »

C’est finalement le récent magazine anglais « Foiling » qui m’a  recontacté pour publier mon article sur 8 pages dans son numéro du mois de mars. Je tiens à le partager avec vous aujourd’hui car l’histoire est intéressante.

Le récit est donc en anglais. Mais qui sait? Peut-être le retrouverez-vous dans un magazine français prochainement. En attendant, vous pourrez retrouver une toute petite partie de l’histoire sur cette page de notre site, ainsi que sur celle-ci.