LES DÉBUTS DU WINGFOIL

Les premières images qui ont créé le buzz sont apparues sur le web en mars 2018.

Flash Austin, star mondiale du kitesurf au début des années 2000, poste des vidéos via You Tube. Filmé à Hawaii, on l’aperçoit en train de voler au-dessus de l’eau, tracté par une aile artisanale conçue à base de bouts de tissu assemblés sur des morceaux de tubes en fibre. Une aile qu’il tient à bout de bras.

La planche, un stand up paddle monté sur un foil lui permet de décoller et d’enchaîner des courbes sans perdre de vitesse.

Flash démontre ainsi qu’une aile que l’on tient en main (« hand held wing« ) couplée à un hydrofoil peuvent très bien fonctionner ensemble.

« C’est ce que l’on pourrait appeler la ‘preuve d’un concept’. C’est comme si une pièce manquante du puzzle avait finalement été mise en place » expliquera-t-il.

Savant mélange entre kitesurf et windsurf, le « Wingfoil » intrigue aussitôt. Tous les riders présents sur le spot de Kanaha ce jour-là sont stupéfaits. Par la suite, des designers locaux se penchent alors à nouveau sur ce type de support.

Mai 2019, soit presque un an plus tard, une marque de kitesurf lance un premier modèle d’aile sur le marché.

L’aile est alors plus moderne, compacte et inspirée des ailes de kitesurf avec une structure gonflable. La marque, qui avait pourtant proposé (sans succès) ce concept lors d’un meeting distributeurs un an auparavant, déploie alors une vaste campagne marketing.

Des photos et de courtes vidéos envahissent la toile. Le « Wingsurf » débarque et il est boosté par l’effet foil en plein boom!

Si le foil existe depuis plus de 10 ans, c’est pourtant suite à ces images postées par Flash Austin et grâce au développement et au lancement de ce premier type d’aile moderne sur le marché que le Wingsurf – et plus particulièrement le Wingfoil – fera ainsi irruption dans l’univers des sports de glisse dès l’été 2019.

Aujourd’hui, deux ans après le buzz lancé par Flash volant au-dessus de l’eau sur un foilboard avec un « bout de chiffon artisanal » entre les mains, on recense déjà pas moins d’une trentaine de marques qui proposent des ailes de Wingsurf gonflables, et plus de quarante marques de foil !

« La meilleure façon de prédire le futur est de l’inventer.«  Flash Austin