QUEL AVENIR POUR LE WINGSURF?

En l’espace d’à peine 12 mois, le Wingsurf est devenu aussi populaire qu’extrême!

Il est devenu mondialement populaire car le sport est fascinant et accessible à tous. C’est très «visuel». Il est également devenu très vite extrême car le foil a permis de repousser des limites jusqu’alors inexplorées en windsurf ou en kitesurf, avec une incroyable liberté de mouvement.

À l’été 2019, on a déjà vu l’apparition des premières courses de «Wing» sur des planches de type «foilboard» à Hawaii. Aujourd’hui, tout en volant au-dessus de la surface de l’eau dans à peine 10 noeuds de vent, des riders exploitent de longues vagues en surf, décollent à des hauteurs incroyables pour parfois s’élancer dans d’improbables figures de freestyle, pendant que d’autres enchaînent de long rides sur la houle du grand large avec des planches sur foil hyper compactes sous les pieds.

Mais tout cela n’est qu’un début. Les ailes vont évoluer et devenir plus performantes, déclinées dans plusieurs programmes. Les planches vont devenir encore plus compactes et plus légères. Et pour que le Wingsurf devienne encore plus accessible, certaines marques vont certainement proposer des «packages» complets planche + aile à des prix très abordables.

Du coup, décliné sur plusieurs supports, ce nouveau sport de glisse très facile d’accès va faire beaucoup parler de lui et toucher toutes les masses et toutes les tranches d’âge.

Le Wingsurf, plus fort que l’effet SUP et kitesurf? C’est certain!

Voici quelques commentaires récents que nous avons récupérés auprès de designers et de professionnels de la discipline qui sont au coeur de l’activité, à Hawaii.

«Si le Wingsurf n’avait pu trouver sa place entre le kitesurf et le windsurf avant l’arrivée du foil, c’est aujourd’hui un sport qui est là pour s’inscrire dans le temps car il possède un potentiel pour surfer et voler d’une manière complètement différente de ce qu’un windsurfer ou un kitesurfer peut faire. J’ai maintenant hâte de voir comment l’équipement va évoluer parce que c’est actuellement le facteur limitatif. D’ici deux ans, je suis persuadé que l’on fera du Wing Foil avec des ailes de très hautes performances.»

Kai Lenny - Waterman international

«Si le parcours d’apprentissage reste relativement rapide, je pense cependant que la discipline atteindra très vite de très hauts niveaux de performances en terme de vitesse, de saut et de figures en freestyle. Nous aurons cependant besoin d’un format de course qui permette aux gens d’avoir un certain espoir de réussite lorsqu’ils participeront à une compétition.»

Ken Winner - Designer du Foil Wing Duotone

«Ce sport se développera probablement avec de nouveaux passionnés car c’est une autre façon d’aborder la voile et le foil. C’est un sport plus facile à apprendre que la planche à voile ou le kitesurf pour quelqu’un qui n’a aucune expérience dans l’un ou l’autre sport.»

Alex Aguera - Designer des foils Go Foil

«Le potentiel du Wingsurf est illimité. C’est comme une tempête qui surgit et que l’on ne peut arrêter. L’évolution des foils converge sur une trajectoire de développement avec la révolution de ces ailes que l’on tient en main.»

Flash Austin - Star mondiale de Kitesurf

« Le foil est ce qui a fait passer ce sport au niveau supérieur et c’est ce qui le rend si intéressant en ce moment, mais il existe beaucoup d’autres façons de profiter d’une aile de Wingsurf. Je prédis que ce nouveau sport deviendra très populaire dans le monde entier car il est déjà adapté pour la course, ludique, très sûr et rapide à apprendre. Même ma grand-mère pourrait s’y mettre sur un paddleboard! »

Christian "Pacifico" Barcellos - Testeur de wings